FICHE
TECHNIQUE
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS DE SORTIE
DEBOUCHES POUR LES STAGIAIRE
CV DES STAGIAIRES DE LA PROMOTION 2001-2002
PROGRAMME
MATERIELS UTILISES
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DOSSIER
DE CANDIDATURE
FICHE
TECHNIQUE
Champ de compétence
de la Région Languedoc Roussillon, la formation des jeunes et des
demandeurs d'emploi est l'un des axes majeurs de celle-ci. Elle y consacre
annuellement plus de la moitié de son Budget. La Région
Languedoc Roussillon a confié la mise en place de l'action de formation
" Technicien de la production Audiovisuelle et Multimédia
à l'organisme " Calypso Production" . Avec le concours
du fond social Européen et de la Direction Régionale des
Affaires Culturelles Languedoc - Roussillon.
Date de début:
3 Février 2003 (sous réserve
du conventionnement région)
Date de fin:
1er Août 2003
Durée:
700 heures (Temps plein: 35h/semaine)
Public visé:
Salariés en reconversion - demandeurs d'emploi
Pré-requis:
Bac + 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle dans la communication,
le cinéma, la vidéo, la presse...
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
Concevoir, écrire, produire et réaliser un produit audiovisuel
ou multimédia
Savoir
développer, gérer et encadrer un projet A.V. ou M.M.
Connaître
parfaitement la chaîne de production dans l'élaboration d'un
produit A.V
Rencontrer les professionnels de l'audiovisuel et du multimédia
en région LR.
OBJECTIFS DE SORTIE
Maîtriser
les éléments constitutifs du langage audiovisuel et multimédia.
Maîtriser les techniques de prise de vue, de prise de son et de
montage pour accéder à divers emplois spécialisés
: Cadreur, Assistant vidéo, Monteur truquiste, Preneur de son,
Infographiste, Concepteur multimédia, Réalisateur, Chefs
de projet, Producteur, Attaché de production, dans le domaine de
l'audiovisuel et du multimédia
DEBOUCHES POUR LES STAGIAIRES
Emplois
de : Techniciens, administrateurs, concepteurs d'image, chef de projets
et assistants, dans les secteurs de l'audiovisuel, du multimédia.
Sociétés de production audiovisuelle, Prestataires de services,
Agences de communication, Entreprises multimédia, Agences des chaînes
de télévision hertzienne et satellite, Diffuseurs sur le
réseau câblés, Entreprises de communication audiovisuelle,
,Services de communication des entreprises, Services techniques d'institution
organisatrice de manifestations, Etablissements scolaire.
CV
DES STAGIAIRES DE LA PROMOTION 2001- 2002
PROGRAMME
1
- Grammaire de l'image et valeurs des médias
- Langage
, méthodologies, dramaturgie.
- Ecriture
interactive, navigation.
- Analyse
filmique : théorie et visionnement de films et documentaires.
- Analyse
d'un produit multimédia interactif : théorie, consultation
de titres CD-Rom.
2
- Apprentissage des techniques
- Technologie
et prise en main du matériel :
- fonctionnement
et réglage de la caméra analogique,
- fonctionnement
et réglage de la caméra numérique,
- fonctionnement
du magnétoscope,
- fonctionnement
du banc de montage analogique,
- fonctionnement
de la station de montage numérique,
- câblage,
- numérisation
des images et des sons,
- découverte
des logiciels de montage virtuel,
- fonctionnement
du matériel de prise de son, intégration des médias.
- Exercices
de manipulation en ateliers à partir des éléments
enseignés dans le module précédent.
3
- Maîtrise du tournage et du montage
- Exercices
en ateliers de tournage et montage :
- composition
d'un cadre,
- valeurs
de plans,
- découpage
technique d'une séquence,
- raccords,
insert et plan de coupe...,
- plan
de montage,
- dérushage,
- exécution
du montage.
- Exercices
en situation de reportage court :
- maîtrise
de l'enquête et de l'interview,
- traitement
d'un sujet,
- tournage
et montage..
4
- Internet
- Les
marchés
- Navigation
- Recherche
documentaire.
- Création
de site web.
- Les
web TV
5
- Approfondissement des connaissances technologiques
- la
prise de vue :
- signal
vidéo numérique,
- signal
vidéo analogique,
- codage
couleurs,
- les
standards,
- les
formats,
- codage
analogique et numérique,
- les
différents types de signaux,
- composite,
- composante,
- numérique,
- piste
de contrôle et time code.
- la
prise de son analogique et numérique :
- choix
des micros,
- positionnement
par rapport au cadre et à la lumière,
- raccords
d'ambiance,
- mixage.
- le
montage:
- dérushage,
- plan
de montage,
- acquisition
et restitution du signal vidéo,
- montage
on line ,
- montage
off line logiciels Adobe Première et Media 100, Avid,
- Truquage
et effets spéciaux logiciel Boris Effects, After Effect),
- infographie
logiciel 3DFX,
- intégration
des médias.
5
- Gestion et réalisation de projet
- Le
marché du travail dans les filières audiovisuelles et
multimédia :
- Diffusion
hertzienne et réseau câblés
- Web
TV
- Produits
multimédia pour l'entreprise (vidéo, CDRom, DVD)
- Statuts
des techniciens de l'audiovisuel et du multimédia
- Les
droits d'auteurs
- Droit
du travail , statut des techniciens salariés, intermittents
- La
production et le suivi d'un projet audiovisuel et multimédia
:
- Elaboration
et analyse du cahier des charges.
- Devis
prévisionnel, budget, plan de financement .
- Aides
au financement.
- Plan
de travail et coordination, suivi de la production
- Réalisation
des projets (en ateliers):
- Conception
et écriture du synopsis (linéaire et arborescent)
- Présentation
du devis pour chaque projet
- Constitution
de l'équipe et plan de travail
- Repérages
- Tournage
et réalisation des médias
- Montage
- Post
production, conformation, mixage
- Edition
du master et/ou gravage
6-
Stage pratique en entreprise
MATERIELS
UTILISES
- 1
unité de tournage Bétacam SP
- 1
unité de tournage DV Cam
- 2
compléments d'éclairage blondes, mandarine, kobold
- 1
banc de montage Bétacam SP
- 2
station de montage virtuel PC
- 2
DAT, micros et perches
- 1
Station de montage virtuel Media 100
- 12
postes multimédia - recherche documentaire - Web TV
EQUIPE
PEDAGOGIQUE
- FIGERE
Martin
(Producteur
Réalisateur carte CNC N° 5466.) Ecriture - Réalisation.
- RINALDI
Sylvie
(DESS
Histoire du cinéma) Analyse filmique Sémiologie de l'image
- METHAI
Sylvain
(Réalisateur) Technologie
- FIGERE
Véronique
(Productrice carte CN N° 9763.) Gestion de projet - Budget.
- PUIGH
Lara
(Directeur
Photo.) Cadre et lumière
- QUITTE
Gael
Monteur/Réalisateur.
Réalisation - Initiation au montage virtuel
- TANCHON
Jean-Philippe
Ingénieur
du son - Prise de son - Montage
- MAILLARD
Adam
Informaticien
conseil - Conception de sites
- ARNAL
Olivier
J.R.I.
- Reportage - News
- GUY
Pierre
(Producteur
Réalisateur)Réalisation - Financements
-
BOURDY
TIERRY
(
Réalisateur) Ecriture - Réalisation
- TRAVERSON
Antoine
Monteur
Truquiste - Montage virtuel Avid
- VIGUIER
Jean Michel
Consultant
- conseil - Conception multimédia
DOSSIER DE CANDIDATURE
Date d'arrivée du dossier :
Nom - Prénom :
Date et lieu de naissance : Photo
Adresse :
Téléphone - Fax - e.mail :
INTITULE DU STAGE : TPAM ( Technicien de la production audiovisuelle
et multimedia
CONSTITUTION DU DOSSIER Pour être soumis à l'étude
du jury d'admission, tout dossier doit comporter obligatoirement les
pièces suivantes : voir fiche jointe L'absence de ces documents
entraîne l'annulation de la candidature, de même que l'absence
ou le caractère trop succinct des réponses à
certaines rubriques du dossier de candidature.
ETUDE DU DOSSIER Le dossier de candidature sera étudié
par le jury d'admission qui donnera sa réponse par écrit,
sans avoir à justifier des motifs de sa décision. Les
candidats dont le dossier aura été retenu, seront invités
à un entretien de sélection.
Nous vous conseillons fortement de prendre connaissance de la totalité
du document avant de le remplir, afin d'organiser au mieux vos réponses.
Les dossiers de candidature doivent être adressés impérativement
avant le :
30 DECEMBRE 2002
1 - ETAT CIVIL
Nom et Prénom :
Nom de jeune fille :
Nationalité :
Date et lieu de naissance :
Numéro INSEE (numéro de Sécurité Sociale)
:
2 - SITUATION PROFESSIONNELLE
Statut : Célibataire Marié(e) Vivant maritalement
Autre : ..............................................................................................................
Métier ou activité du conjoint : .......................................................................................
Enfants à charge (nombre, âge) : ...................................................................................
Autres aspects familiaux pouvant avoir une incidence sur votre orientation
:
...................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
3 - FORMATION - ETUDES - DIPLÔMES
A. Formation Générale Secondaire / Professionnelle
/ Supérieure
|
|
EXAMEN ou DIPLOME PREPARE
|
|
|
|
|
|
B. Stages de formation rémunérés (d'une durée
supérieure à 8 jours)
ANNEES
|
ORGANISME
|
NATURE DU STAGE
|
|
|
|
4 - VIE PROFESSIONNELLE
Activités professionnelles antérieures excepté
les stages obligatoires dans le cadre de la formation professionnelle
(ne comptez que le travail rémunéré et déclaré
par votre employeur)
DATES
|
METIERS ou FONCTIONS EXERCEES
|
EMPLOYEURS (RAISON SOCIALE)
|
du
|
au
|
|
|
|
|
|
|
5 - SITUATION ACTUELLE (cochez les rubriques correspondant à
votre situation)
A - N'a jamais exercé d'activité professionnelle
rémunérée :
B - Exerce une activité professionnelle rémunérée
:
- Métiers ou fonctions exercés :
- Employeur (raison sociale et adresse) :
- Nombre d'heures (s'il ne s'agit pas d'un poste à temps plein)
:
- Votre employeur vous accordera-t-il le bénéfice :
Du plan de formation D'un congé de formation
Sinon précisez :....................................................................................
C - A exercé une activité professionnelle rémunérée
:
- Dernier poste occupé :
Salarié :
Libéral - Artisan - Commerçant :
C.E.S :
Autres (précisez) :...............................................................................................
Statut actuel :
ANPE de :......................... Date d'inscription :.....................
Allocataire ASSEDIC : Oui Montant :.....................................
Non Nbre de jours :............................
Autre statut :.........................................................................................................
6 - DEMARCHES EFFECTUEES POUR MESURER VOS DROITS A LA FORMATION.
ANPE :
Date de la démarche :.......................................................................................
Nom de la personne contactée :...............................Tél
:.............................
Résultats : AFR possible SIFE possible
Autre solution envisagée :.........................................................................
ENTREPRISE
Nom :
Tél. :
Nom et fonction de la personne contactée :
Résultats : Plan de formation CIF possible
7 - VOTRE PROJET PROFESSIONNEL AU TERME DE LA
FORMATION
A développer dans votre lettre de motivation
A : .............................. LE : .........................
Signature :
Accueil
| Présentation | Formation
TPAM | Références | E-mail
|